BIENTÔT UNE PROMENADE OUVERTE, LE LONG DE LA SEINE

Les travaux d’aménagement des bords de Seine avancent à grands pas.
Financés par le Département des Hauts-de-Seine, ils devraient s’achever en mai. « Cette promenade bleue » sera accessible aux cyclistes et aux piétons indépendamment des horaires du parc départemental Pierre-Lagravère.

La promenade bleue, ouverte sur le fleuve, accessible en permanence, permettra de longer la Seine sur 9 km, du pont neuf de Colombes jusqu’au pont de Chatou.

À Colombes, ce sont 2 km de cet itinéraire, le long du parc Pierre Lagravère, qui sont en cours d’aménagement, depuis avril dernier.Le Département des Hauts-de-Seine, maître d’ouvrage, a choisi de réaliser un fossé appelé « saut-de-loup » qui permettra la fermeture du parc le soir, sans bloquer la vue entre la Seine et les espaces verts. En effet, une clôture ceint toujours le parc, mais, semi-enterrée au creux d’un fossé de deux mètres de profondeur, elle ne gênera pas la perspective. Le fleuve, lui, dégagé de toute enceinte, s’offrira à la vue des promeneurs. Des plantes vivaces variées seront plantées sur les pentes et les talus.

Actuellement, le Département a aménagé près de 1,2 kilomètre de promenade pour la création du saut-de-loup et installé près d’un kilomètre de clôture. 45 arbres-tiges, 26 arbres parmi lesquels des saules, des frênes et des aulnes et 590 arbustes variés seront plantés d’ici janvier 2016. À partir de mars, 27 000 plantes vivaces variées seront également plantées dans le saut-de-loup.

La promenade bleue est un corridor écologique d’intérêt national. Au total, ce sont près de 39 kilomètres d’itinéraire continu, et 66 km à terme, qui seront aménagés par le Département pour rendre le fleuve aux habitants. Le Conseil départemental investit 130 millions d’euros dans ce projet dont 2 millions d’euros dans l’aménagement de la promenade colombienne.

LE PARC LAGRAVÈRE
Le Parc départemental Pierre-
Lagravère, d’une superficie de
26 ha, demeure accessible durant
toute la durée des travaux.
Informations : 06 64 40 57 45
Horaires : novembre-janvier : 8h-17 h
Février : 8 h-18 h, Mars : 7h30-19h