RÉCUPÉREZ, DONNEZ, PARTAGEZ !

corecyclage

Depuis le mois d’août, le site corecyclage.colombes.fr permet d’offrir une seconde vie à ces objets du quotidien qui nous encombrent. Du chargeur de batterie à l’armoire en passant par la tondeuse, tout peut être donné et réutilisé. C’est le moment de faire un geste pour l’environnement, la planète, et pour les autres !

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, la municipalité s’est engagée à encourager les actions innovantes susceptibles de favoriser les comportements écoresponsables. Le recyclage des objets du quotidien, plutôt que leur envoi systématique à la benne, fait partie de ces réflexes que nous pouvons adopter chaque jour pour améliorer notre environnement. Dans ce cadre, la Ville lance cette année une expérimentation du site corecyclage.colombes.fr, pour offrir aux habitants la possibilité de donner une seconde vie aux bjets dont ils n’ont plus besoin. Le site Internet co-recyclage.com a été créé par la société Collaborative Recyclage, reconnue en 2015 comme l’un des acteurs importants du « Paris Durable ». Sur le site, les internautes venus de toute la France peuvent, après  inscription, proposer ou rechercher sur la plate-forme tout type d’objets ou matériaux. Armoire, lave-vaisselle, télévision cathodique, planches : plutôt que d’attendre indéfiniment de pouvoir vendre vos objets encombrants, co-recyclage.com vous propose de les donner !

Une action unique à plusieurs titres

Cette expérimentation est particulière et se distingue des sites gratuits à plusieurs titres. Tout d’abord, la Ville reste propriétaire de l’ensemble des données personnelles que vous lui confiez. Elles ne seront donc pas utilisées à des fins commerciales. De plus, en s’appuyant sur la technologie de Collaborative Recyclage, ces échanges sont complètement maîtrisés. Enfin, le principe de l’expérimentation gratuite permet à la Ville de faire évoluer son service en fonction des retours des utilisateurs durant cette période. Pour Samuel Métias, adjoint au maire délégué au Développement Durable, « ce service innovant et audacieux répond totalement à nos objectifs : rendre le développement durable compréhensible et pratique au quotidien pour les Colombiens. Nous espérons de tout coeur que ce sera un succès et nous ferons un bilan dans huit mois. »

Aujourd’hui, plus de 60 000 membres utilisent le site national, dont une centaine de Colombiens. En tout, plus de 35 000 objets ont pu être réutilisés ou recyclés grâce au site.