L’AGENDA 21 SCOLAIRE DE L’ÉCOLE HOCHE SÈME L’ENTHOUSIASME

« Allez les enfants, on désherbe ! » Les enfants se penchent tous sur le mini-potager au centre du jardin et commencent à sarcler. Leur enseignante, Agnès Garzino, leur donne d’ultimes conseils : « Attention aux bulbes de tulipes qu’on a plantés la dernière fois… ». Délicatement, les CE1 arrachent les racines des mauvaises herbes. Ils sont interrompus par les cris mi-ravis, mi-fascinés d’un enfant devant les tortillements d’un lombric :

« Surtout laissez-le, leur conseille la maîtresse, les vers de terre enrichissent le sol et l’aèrent en creusant de petites galeries… » Elle agite deux sachets de graines et lance : «La semaine
prochaine on plante des petits pois et des radis ». Les petits de CP prennent le relais. L’enseignante leur montre un carré de mâche, un autre de cresson, et leur demande de les identifier…

Pour l’enseignante, cette activité, menée depuis plusieurs années, est encore plus enrichissante depuis qu’elle est intégrée aux actions de l’agenda 21 : « Aujourd’hui, la dimension du jardin est vraiment environnementale » renchérit la directrice Joëlle Vasnier,

« Il est cultivé de façon très pédagogique, pour connaître le cycle des plantes, mais aussi pour une gestion écologique. » La présence d’un compost et d’un récupérateur des eaux de pluie fabriqué avec les enfants par un animateur de l’accueil de loisirs, Mathias Alphonse Désiré, ainsi que celle d’un « hôtel à insectes », attestent de cette volonté.

Autre trophée brandi fièrement par Pauline, en cours moyen : un nichoir d’oiseaux en bois, identique à ceux fournis par la Coulée Verte aux enfants qui les ont installés dans leur jardin. Les mésanges bleues et les charbonnières semblent être des hôtes fidèles. Chaque enfant a consigné méthodiquement le nombre de nichées dans des mails envoyés à la Coulée Verte, qui produira bientôt un bilan. « Depuis qu’ils ont suivi cette activité, les enfants ont un autre regard », confie leur enseignante, Audrey Thibodore, ravie.

Autre action lancée dans le cadre de l’Agenda 21 : la mise en place d’un groupe de réflexion avec les parents sur l’éco-mobilité, afin d’encourager les familles à venir à pieds ou à mettre à nouveau un Pédibus en place. Le recyclage des objets mené par l’animatrice Laetitia Pourin est lui aussi très prometteur avec pas moins de 80 kilos de bouchons en plastique récupérés entre janvier et juin 2014 sans compter, les livres, jouets et jeux qui trouvent une seconde vie.

Retrouver toutes les actions et le travail réalisé par l’école : le diagnostic de l’école, le livret Agenda 21