Des actions qui portent leur fruit

A21 Ambroise Paré B

Les actions entreprises dans le cadre de l’Agenda 21 scolaire visant à réduire les quantités de déchets produites à la restauration scolaire des écoles Ambroise Paré conduisent déjà au bout de quelques mois à des résultats très encourageants.

En effet, la comparaison entre deux pesées des déchets à la sortie du réfectoire voués à la benne pour les ordures ménagères  – la première réalisée en avril 2012 et la seconde fin novembre 2012 – permet de conclure à une réduction d’un peu plus de 17 % ! Et ceci alors que le nombre de rationnaires est plus important !

Une sensibilisation des élèves et adultes au gaspillage alimentaire et la mise en place du compostage de certains déchets (restes de fruit et crudités non saucés) expliquent en partie ces bons résulats. Un test actuellement en cours consistant à proposer aux élèves deux types de portions – une portion dite normale et une portion légèrement réduite pour les petits appétits – participe aussi à réduire les restes de repas.

La pesée a également consisté à mesurer les quantités de nourriture non servies aux enfants. On observe qu’en moyenne c’est 40 kg de nourriture qui part directement à la poubelle chaque semaine ! Il reste donc encore du travail et des efforts à fournir en matière d’approvisionnement des cantines scolaires.