La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets à Colombes

Pour cette nouvelle édition consacrée à la chasse au gaspillage, l'action de la Ville s'articulera du 19 au 24 novembre 2012 autour des thèmes suivants :

La réduction du gaspillage alimentaireparce que chaque Français jette en moyenne 20 kg par an d'aliments non consommés (dont 7 kg encore emballés).

Ecoles en Agenda 21 scolaire, agents municipaux et citoyens colombiens, chacun y trouvera son compte :

- Les écoles Marcel Pagnol, Ambroise Paré B et Charles Péguy poursuivront le travail déjà mené en matière de sensibilisation au gaspillage, notamment à travers des pesées des déchets produits chaque jour à la sortie des cantines scolaires. Une comparaison sera par la suite réalisée entre école (Ambroise Paré B) pratiquant le compostage de certains déchets (reste de fruits et crudités non saucées) et écoles ne le pratiquant pas encore (Charles Péguy).

- Le pain non consommé par les agents de la Ville au restaurant municipal sera récupéré sur la semaine afin qu'une pesée soit réalisée en fin de semaine.

- Des ateliers de cuisine sur l'accommodation des restes de repas seront proposés à l'école Maintenon (3 rue des Glycines). 

La limitation des emballages, des déchets et leur nocivité, parce que chaque Français jette en moyenne 80 kg d'emballages ménagers par an.

- Jeudi 22 novembre de 9h à 12h30, marché du Centre : une sensibilisation à la réduction des sacs en plastique et à la pratique du compostage sera proposée aux clients et commerçants. Des sacs cabas et caddies seront distribués.

- Samedi 24 novembre :

de 8h à 13h, marché Marceau : sensibilisation au tri des déchets fermentescibles ainsi qu'une promotion du lombricompostage et du compostage classique seront organisées. Une animation cuisine sur l'accommodation des restes de repas sera aussi proposée. 

de 10h à 18h30 à l'école Maintenon : des jeux géants sur la réduction des déchets seront organisés pour les plus jeunes. 

de 13h à 17h, sous le Viaduc Ménelotte (angle des rues Gambetta et Ménelotte), la déchèterie mobile vous accueillera  pour récupérer vos déchets dangereux, vos appareils électroménagers et électroniques ainsi que vos végétaux. Ces derniers seront broyés pour être utilisés pour les espaces verts de la Ville.

de 14h à 17h, 4 avenue Jean-Jaurès : animation sur le compostage collectif en partenariat avec Colombes Habitat public.

La réduction par les changements de consommation, parce que chaque Français jette en moyenne entre 16 et 20 kg par an de déchets d'équipements électriques ou électroniques.

Le samedi 24 novembre à l'école Maintenon, l'association Colombes à Vélo invite les habitants à venir munis de leur vélo à réparer afin que des conseils de réparation leurs soient diffusés.

Enfin, tout au long de la manifestation, des autocollants STOP-PUB seront distribués pour ne plus recevoir des prospectus publicitaires, et ainsi éviter la tentation tout en réduisant sa production de papier.