Bientôt un groupe scolaire à énergie positive à Colombes

Vue aérienne f06 finale 2 Objectif de l’Agenda 21 de la Ville, la réduction des consommations énergétiques dans le bâtiment est le défi des nouvelles opérations d’urbanisme. En effet, le bâtiment se pense aujourd’hui autrement : des matériaux à son impact global sur l’environnement, en passant par une insertion harmonieuse dans son quartier, il est optimisé à toutes les échelles.

Le projet de l’éco-quartier de la ZAC de la Marine (boulevard Charles de Gaulle) en est la preuve avec ses futurs équipements publics qui se veulent exemplaires. En effet, le groupe scolaire (9 classes de maternelle et 12 classes d’élémentaire, une salle de sport,  des espaces pour les accueils de loisirs et une restauration) sera un bâtiment à Energie Positive. Il répondra aux objectifs du Grenelle en consommant 30% d’énergie de moins que les bâtiments basse consommation (BBC) et ses consommations énergétiques seront compensées par la production locale d’énergie renouvelable d’origine photovoltaïque.

Avant même de sortir de terre, le bâtiment répond à tout un ensemble de critères environnementaux. Grâce à ces efforts, le projet a déjà reçu le label Démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) catégorie « Excellent » par l’organisme certificateur indépendant, CERTIVEA.