Le diagnostic de l'Agenda 21 scolaire du groupe Charles Péguy

A 21 Charles PeguyRéalisé de décembre 2011 à mars 2012, le diagnostic du groupe scolaire Charles Péguy s’axe  – comme les deux précédents Agendas 21 scolaires de la Ville – autour des thématiques de la mobilité, de la consommation, de la biodiversité, des consommations énergétiques, de la citoyenneté et la solidarité.

S’appuyant sur les questionnaires et les grilles de recommandations du guide méthodologique « les Agendas 21 scolaires de Colombes », les trois enseignantes « référentes Agenda 21 scolaire » des trois écoles, sont allées avec leurs élèves à la rencontre des parents, des agents travaillant sur le site et de leurs collègues enseignants pour établir l’état des lieux des pratiques du groupe scolaire. Des temps d’observation et des enquêtes de terrain ainsi que la participation à des animations dispensées par les services de la Ville (Ecologie Urbaine, Propreté…), sur les enjeux de la préservation de la biodiversité en ville ou sur la pratique du compostage, ont permis d’accroître la participation des élèves à l’élaboration de ce diagnostic.

En parallèle, des éléments techniques propres aux bâtis du site ont été rassemblés par la Mission développement durable de la Ville (consommations énergétiques, système de chauffage…) pour compléter cet état des lieux.

Ce recensement des points forts et des points faibles alimente la réflexion des réunions de travail pour définir un programme d’actions de développement durable. Ce dernier  a pour objectifs de développer l’éducation au développement durable de la communauté scolaire de Charles Péguy tout en participant à la diminution de l’impact environnemental du site (diffusion en septembre 2012).