Des voitures électriques en libre-service à Colombes

Autolib’, le syndicat mixte auquel adhèrent 46 communes de la Région Ile-de-France dont la Ville de Colombes depuis le 3 mars 2011, consiste en la mise en œuvre d’un service public de location de voitures électriques, les Bluecars.

Elles se réservent de la même manière qu’un Vélib’, c’est à dire par la prise d’un abonnement et une tarification à la demi-heure (voir modalité site Internet).

100 % électrique, la Bluecar fonctionne avec une batterie LMP (Lithium Métal Polymère) d’une durée de vie de l’ordre de 200 000 km. Sa capacité de stockage d’énergie est cinq fois plus importante qu’une batterie traditionnelle à poids équivalent.

L’objectif est de couvrir la région de 2000 Bluecars d’ici juin 2012 puis à terme atteindre les 3000 véhicules. Selon les estimations, les Bluecars conduiraient à une réduction du parc privé d’automobiles de 22 500 véhicules, soit l’équivalent de 164 500 000 km parcourus par an par des véhicules particuliers plus polluants.

Colombes sera équipée d’une quinzaine de stations pouvant chacune accueillir 6 véhicules, soit une centaine de voitures in fine. La première station a été mise en service rue des Renouillers le 5 décembre.

Ce service permettra aux Colombiens qui utilisent peu leur véhicule de le revendre et de réaliser des économies tout en contribuant à l’effort national de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici 2020. »