Le 4/12 rue Jules Michelet prend un autre visage

Agenda 21 Dans la perspective de développer des porjets d'économie sociale et solidaire à Colombes, la municipalité a signé en 2010, par convention, un partenariat avec l'association Atelier d'Architecture Auto-gérée (AAA) sur 4 ans, dans le cadre d'un programme européen dénommé "LIFE + ENVIRONNEMENT".

AAA est une plate-forme collective de recherche et d'action autour des mutations urbaines et des pratiques culturelles, sociales et politiques émergentes de la ville contemporaine. L'association développe des projets d'écologie urbaine ayant un fort ancrage local et citoyen.

Ainsi, à travers des projets d'agriculture urbaine, de ressourcerie ou d'habitat coopératif, elle souhaite occuper les interstices urbains en créant du lien, dans une logique d'économie locale solidaire et de cycle court.

Trois terrains actuellement inoccupés ont été sélectionnés sur le territoire colombien : le 8 rue Jean-Jacques Roussseau, l'extrémité Nord du Boulevard d’Achères et le 6/10 rue Jules Michelet. C'est sur ce dernier terrain que sera créé un pôle d’agriculture urbaine civique et d’activités Culturelles-Pédagogiques ayant pour objectifs de :

  • développer une « agriculture civique » pour reconstruire la sociabilité par des pratiques collectives (co-assistance, co-opération, co-gestion, échange…) et revaloriser ces pratiques en tant que pédagogie sociale
  • accompagner les activités culturelles en lien avec les pratiques environnementales collectives initiées sur les trois sites et en lien avec d’autres dynamiques culturelles de Colombes (festivals de plein air, ateliers et ballades à vélos…).
  • initier et soutenir des activités pédagogiques liées à la nature en ville, à la biodiversité, à la réduction des déchets…

Afin de participer aux premiers "micro-aménagements" de ce futur pôle, venez nombreux ce weekend du 15 et 16 octobre sur le terrain du 4/12 rue Jules Michelet, une présentation de projets de fabrication d'objets par recyclage en partenariat avec le Centre Social et Culturel Fossés-Fean, les associations Jardins Sauvages d'Audra et Colombes à Vélo-MDB est prévue le samedi 15 octobre dès 14h30.  Au cours des après-midi du samedi et du dimanche sont organisées une collecte d'encombrants urbains à recycler et un atelier de fabrication des premiers micro-aménagements.