Résultat du Bilan Carbone

Avant même les premières démarches en vue de son Agenda 21, la ville de Colombes avait initié plusieurs actions pilotes. Parmi elles, il avait été décidé d'effectuer un Bilan Carbone des émissions de la ville, selon les termes définis par l'ADEME. Le but était d'effectuer un diagnostic des émissions de CO2 générées par la communes et les activités sur son territoire.

Pendant un an, le cabinet Climat Mundi a analysé la situation afin de déterminer des pistes qui permettront de réduire les émissions.

A l'arrivée, les résultats sont classés en deux catégorie distinctes :

- "Patrimoine et services". Il s'agit de l'ensemble des émissions liées aux produits et aux services dont dépend la ville. Le total de ces émissions se monte à 113 000 teqCO2 (tonnes équivalent CO2) par an. Elles sont principalement dues à l'énergie pour les locaux municipaux (37%) et les déplacements (33%). Pour ce total, la ville a directement la possibilité d'agir.

Ainsi, par exemple, une étude de la consommation énergétique de différents bâtiments, ramenée à leur superficie, permet de voir ceux qui sont énergivores et sur lesquels des travaux d'isolation doivent être menés en priorité.

- "Territoire". Ce chiffre, qui s'élève à 510 000 teqCO2 par an, représente l'ensemble des activités sur le territoire de Colombes, aussi bien les émissions dues au logement des habitants (46% du total) qu'au transport de personnes et de marchandises, de Colombes ou qui transitent sur le territoire.

La précision des résultats du Bilan Carbone permet d'identifier les actions, aussi efficaces que nécessaires, qui seront mises en place afin d'obtenir, d'ici 2014 une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de la ville de Colombes.