Jeter n'est pas une obligation

Comme les Colombiens ont pu s’en rendre compte avec l’exposition « récup des tournées »  (voir aussi l’album photo dans la colonne de droite de ce blog) au début de cette année,  les objets récupérés lors des tournées du service des encombrants peuvent être des objets de décoration.
Si l’on n’a pas de talent d’artiste ou de bricoleur, une autre solution consiste à donner ce dont on ne veut plus.
Ainsi, plusieurs sites Internet permettent de donner et d’acquérir des objets.
Le recyclage et la diminution des déchets font partie du développement durable et il nous a semblé intéressant de mettre en valeur ces initiatives.
Vous pouvez donc vous renseigner sur les sites Recupe.net, ConsoRécup ou Donnons.org.

D’autre part, vous pouvez toujours faire un don aux associations humanitaires (vous trouverez la liste des associations qui disposent d’une antenne à Colombes sur le site de la Ville) ou jeter vos vieux vêtements dans les bacs blancs prévus à cet effet dans Colombes.
Vous pouvez également contacter Emmaus qui viendra vous débarrasser de ce dont vous ne voulez plus pour lui donner une nouvelle vie. Parce que ce que nous jetons quotidiennement pourrait encore servir.

Commentaires

4 réflexions au sujet de « Jeter n'est pas une obligation »

  1. Lemarchand Christophe

    Les 7 « colonnes à textile » mises en place depuis quelques années sur la ville sont de couleur vert foncé.
    Les emplacements sont précisés dans le guide complet du tri 2007 disponible sur le site de la ville, rubrique « Environnement urbanisme » puis « propreté ».
    Ces « colonnes » de récupération permettent de collecter tous les textiles (vêtements, chaussures…) qu’ils soient en bon état ou usés, à l’exclusion des textiles souillés qui doivent être jetés dans les conteneurs marrons.

  2. Eric

    Bonjour,
    Merci pour ce sujet intéressant sur la possibilité de donner au lieu de jeter.
    Néanmoins, sur les 3 sites cités (Recupe.net, Donnons.org, ConsoRecupe), je truve personnllement un peu limite d’avoir fait figurer les deux derniers.
    En effet, Donnons et ConsoRecupe sont des sociétés, qui ont pour objet de faire du profit et d’enrichir leur propriétaire: seul Recupe est une association seule, animée par des bénévoles, sans recherche de profit individuel.
    Or, en droit public (et la ville de Colombes y est soumise…), promouvoir des sociétés privées (SA, SARL,…) est très réglementé… ;-)

  3. Thierry

    Pour info:
    L’association DONNONS est une association loi 1901 inscrite le 6 janvier 2010 au TRIBUNAL D’INSTANCE DE MULHOUSE sous les références Volume 87 Folio 11
    L’association DONNONS a son siège au 33, route de Mulhouse, 68720 TAGOLSHEIM
    Les Associations loi de 1901 non pas de but lucratif.

Les commentaires sont fermés.