Compte rendu de l'atelier thématique Mobilité et Transport

La première session de l’atelier thématique dédié aux transports s’est tenue à la Mairie de Colombes le 6 février 2009.
En attendant la deuxième session, prévue pour le mardi 10 mars, et qui approfondira encore le travail effectué, nous vous proposons un compte rendu des échanges qui ont eu lieu au cours de cette séance (PDF 130 Ko).

Commentaires

3 réflexions au sujet de « Compte rendu de l'atelier thématique Mobilité et Transport »

  1. Cecile Texier

    Bonjour,
    Je suis les travaux de ce groupe avec attention, n’ayant pu y participer moi-même.
    Je souhaiterais avoir quelques informations sur le fonctionnement des ateliers, planning et objectif.
    Quelqu’un pourrait-il me confirmer que les Services Techniques de notre ville travaillent bien en parallèle sur des propositions d’actions concrètes : nouveau plan de circulation, rues pouvant bénéficier d’un aménagement cyclable ou piétonnier, trottoir à élargir, chicanes à mettre en place…
    Après toutes ces excellentes réflexions, il s’agit en effet maintenant de savoir quoi, où , quand, comment.
    Il parait nécessaire que l’agenda 21 de notre ville comporte des actions plus précises que  » développer des zones 30″ ou « mettre en place des pistes cyclables » et s’appuie sur des indicateurs précis en matière de qualité de l’air et réduction de la circulation automobile, comme l’on fait d’autres villes (ex : Bordeaux)
    Le cycle d’analyse et d’étude doit donc s’achever en juin et pouvoir déboucher en septembre sur une phase d’execution, travaux, mise en chantier, afin d’en tirer des bénéfices en 2010.
    Pour cela, j’imagine que les Services Techniques doivent préparer leurs projets en avril pour validation en mai dans les ateliers et intégration à l’agenda 21 en juin.
    ESt-ce le cas?
    Toutes ces excellentes idées feront-elles bien l’objet de propositions, concrètes, précises, chiffrées à réaliser à partir de 2009?
    Merci de vos commentaires

  2. Catherine Bernard

    Les agents des services techniques et administratifs ont participé aux cinq ateliers thématiques. La restitution de ce travail participatif a lieu le 8 avril prochain, ensuite il faudra dégager ce qu’il sera possible de réaliser dans l’année et ce qui sera à programmer les années suivantes.
    Les travaux lourds et autres mises en chantier en 2009 sont impossibles puisque le budget est déjà voté (obligation légale), de plus, selon les montants, le Code des marchés publics ne permet pas une rapidité d’exécution telle que vous la souhaitez. Mais au-delà de ces contraintes légales et économiques, restent un bon nombre de propositions qui pourront être mises en oeuvre avant la fin de l’année.

  3. alexis bachelay

    Oui Cécile je vous confirme que la ville est engagée dans plusieurs études complémentaires au travail mené dans le cadre de l’agenda 21.
    Il en va ainsi du bilan carbone des bâtiments et du territoire, de la carte du bruit et aussi du plan de déplacement de colombes.
    Pour l’agenda 21 lui-même, la concertation va bientôt s’achever. Dans le livre blanc, nous aurons des objectifs tels que  » développer des zones 30″ ou « mettre en place des pistes cyclables ». Cela devra ensuite se traduire en actions plus précises dans l’agenda 21 lui-même. Nous en sommes bien d’accord. Avec des calendriers et des indicateurs d’évaluation.

Les commentaires sont fermés.