Contribution d'Alexandre : l'intermodalité

suggestionSur ce blog, nous mettons en ligne vos idées. N’oubliez pas que vous
pouvez nous les soumettre par mail. Après avoir vérifié qu’elles sont
bien pertinentes et qu’elles concernent l’ensemble de la ville, nous la
publions sur ces pages.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le texte qu’Alexandre nous a envoyé.

Les trajets Paris-banlieue ou banlieue-banlieue non-automobiles demandent de plus en plus à combiner plusieurs modes de transport: marche/bus, vélo/train, train/métro… Ces passages d’un mode de transport à un autre sont souvent pénibles et cassent le fil du trajet, voire des activités que l’on pouvait y faire. L’amélioration des transports en commun comme enjeu environnemental est donc aussi une affaire de confort des usagers. Afin de fluidifier et d’améliorer le confort des trajets multi-modaux je proposerais que l’Agenda 21 avance les mesures suivantes :

  • installation de parcs à vélos sécurisés autour des 4 gares ferroviaires et des futures stations de tramway;
  • favoriser l’implantation de petits services autour des stations (kiosque à journaux, vendeurs ambulants ou à la criée comme il en existe déjà aux gares de La Garenne et des Vallées…);
  • amélioration du mobilier urbain pour atténuer la dimension routière voire autoroutière de certains grands axes, dont aux abords des stations (Avenue de Stalingrad, boulevard Charles de Gaulle…) ;
  • création d’un escalier d’accès à la gare de La Garenne-Colombes depuis le pont de Charlebourg/Boulevard Charles de Gaulle (à l’image de la gare de Bois-Colombes et de ses deux points d’accès) ;
  • apporter un soin particulier à la future station de tramway T2 « Parc André-Lagravère », futur pôle intermodal d’importance qui sera également relié au tracé du tramway T1. Ce lieu aujourd’hui marginalisé et coincé contre la A 86 doit pouvoir être reconnecté au parc Lagravère et au Petit-Colombes. A ce titre il faudrait recréer de l’urbanité en ce futur lieu de passage central (aménagements paysagers, parcs à vélos, favoriser l’accueil des petits commerces…) pour atténuer la dimension autoroutière.

Commentaires

2 réflexions au sujet de « Contribution d'Alexandre : l'intermodalité »

  1. alexis bachelay

    Excellente contribution dont je partage les orientations.
    J’ajouterai quelques points importants.
    La rénovation et l’accessibilité de toutes les gares de COlombes. Les travaux sont en cours à la gare du centre. Nous allons reprendre le dossier sur la rénovation de la gare du stade, arrêté par l’ancienne municipalité. ET nous travaillons également sur la passerelle des vallées.
    Le renforcement de toutes les mobilités alternatives. Le vélo bien sûr. Mais aussi les transports collectifs et notamment les navettes locales.
    Enfin nous réfléchissons également à des projets de développement de l’autopartage et du co-voiturage.

  2. Marie-Lise

    Monsieur Alexis Bachelay par navettes locales entendez-vous reprendre ce qui est mis en place à Levallois avec son transport municipal gratuit « les Abeilles » ?

Les commentaires sont fermés.