Question de Nathalie : que sont devenus les sapins ?

Nous vous retranscrivons ici la question posée par une lectrice du blog, suivie de la réponse apportée par le service municipal concerné :

Question de Nathalie : Que sont devenus nos sapins ?

RecyclageSapin Cette année encore, la ville a pris l’heureuse initiative de collecter les sapins de Noël. C’est pratique et  évite un détour par la déchetterie (pour les colombiens et colombiennes les plus civiques) voire un dépôt sauvage sur le trottoir.
Mais que deviennent nos conifères après ramassage ? Sont-ils « recyclés » ? Colombes, à l’instar de villes comme Paris ou Roubaix, broie-t-elle nos sapins pour les mettre ensuite à disposition du service des Espaces Verts ? En effet, les copeaux se révèlent être un désherbant très efficace, une fois étalés en couche épaisse dans les massifs. Empêchant de façon écologique l’herbe de pousser, ils évitent l’utilisation de produits nocifs pour l’environnement.

Réponse : Cette année, la ville a collecté 1,6 tonne de sapins sortis par les Colombiens. Les sapins sont alors emportés à Gennevilliers, où ils sont mis avec les déchets verts, puis broyés et envoyés sur une plate forme de compostage qui n’est pas spécifiquement dédiée à la ville de Colombes.