Le Bilan Carbone

Dans le cadre des actions pilotes en vue de son Agenda 21 local, la ville de Colombes a décidé de réaliser un Bilan Carbone.
La méthode, mise en place par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’énergie), consiste à calculer la quantité de gaz à effet de serre émise pour le fonctionnement d’une administration.
Cette évaluation porte sur l’ensemble des sources émettrices sur la ville, à savoir :

  • le chauffage des bâtiments
  • la fabrication des achats utilisés par l’administration municipale (papier, informatique…) et leur transport jusqu’à Colombes.
  • les déplacements des agents et des élus
  • les déplacements des visiteurs de l’administration

Le Bilan Carbone dressera donc le bilan global des émissions de toutes les activités sur l’ensemble du territoire de la ville, mais aussi celles causées par le patrimoine ainsi que par les services municipaux.

Le bilan ainsi réalisé servira de base pour décider des actions à mettre en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur la ville.
Pour effectuer ce Bilan Carbone, la ville de Colombes a fait appel au cabinet d’études Climatmundi, agréé par l’ADEME. Un comité de pilotage intégrant des élus a été mis en place pour superviser l’opération.
Le travail a commencé au mois de décembre et les premiers résultats devraient être connus au début du deuxième trimestre 2009.