Ateliers thématiques : mode d'emploi

Elément central des Assises pour une ville écologique, les ateliers thématiques ont pour objectif de définir, dans le cadre de la concertation, les enjeux et les grandes orientations de la ville en faveur du Développement Durable.

Cinq thématiques ont été retenues :

  • Mobilité et transports durables
  • Urbanisme et habitat durable
  • Environnement et cadre de vie
  • Economie responsable et durable
  • Territoire et solidarité

Chaque groupe devra, à partir des constats du diagnostic territorial, déterminer des axes de travail qui feront l’objet d’un programme d’actions municipales.
Une première session des ateliers aura lieu en janvier 2009, puis une deuxième au mois de février. Enfin, une réunion plénière de clôture se tiendra en mars 2009. A cette occasion, les participants aux ateliers présenteront aux élus les résultats de leurs travaux. Ces ateliers constituent donc de véritables groupes de travail desquels émergeront des réflexions et des propositions d’actions concrètes pour notre ville.

Les groupes comporteront entre 25 et 35 participants issus de plusieurs collèges  : habitants volontaires, membres des conseils de quartier, acteurs économiques, associatifs ou institutionnels, élus, membre des communes voisines…

Pour vous inscrire, vous pourrez prochainement remplir la demande sur cette page, le faire par le biais du site de la ville de Colombes ou lors de la soirée d’ouverture des Assises pour une ville écologique, le 1er décembre à l’Avant Seine.

Commentaires

3 réflexions au sujet de « Ateliers thématiques : mode d'emploi »

  1. Drothiere claude

    cela fait plus de 30 ans que je me passionne pour l’environnement et que je suis dans plusieurs associations nationales et départementales pour défendre la planète contre le réchauffement de la planète, la disparition des centaines d’espèces de la faune et flores ou des maillons de la chaine sont rompues-pour la biodiversité ,le développement durable-l’agenda 21-dans mes conférences à Paris sur le jardinage, je développe tous les points sur la biodiversité et développement durable-je suis partant pour faire partie d’un atelier sur l’environnement et particulièrement sur les jardins partagés et apprendre aux Colombiens comment cultiver sainement son jardin et son balcon

  2. florence

    Super les jardins partagés ou la récupérations de friches pour en faire ! J’ai entendu à la radio un dossier sur des composteurs collectifs : Pour moi cette idée est nouvelle et je l’ai trouvée intéressante : un vrai projet collectif près d’immeubles ou à certains points clés des quartiers qui peuvent être le point de départ d’initiatives jardinage (jardins individuels mais aussi collectifs, balcons rebords de fenêtre) dont vous parlez ; mais aussi des ateliers dans les crèches (avec les enfants plus grands, les maternelles, les écoles élementaires avec des projets potagers).

  3. Marc

    Bonjour
    J’ai cru comprendre que ça démarrait dès début décembre, or l’inscription aux ateliers thématiques en ligne n’est pas encore active.
    Quand et comment pourra-t-on s’inscrire ?
    Bien cordialement
    M

Les commentaires sont fermés.